La visite des lieux : une étape qui peut être décisive à l’achat d’une maison à Thourotte

Partager sur :
La visite des lieux : une étape qui peut être décisive à l’achat d’une maison à Thourotte

Avant l’achat d’une maison à Thourotte, la visite des lieux est une étape à ne pas manquer même si vous confiez votre projet à un agent immobilier qui connaît vos attentes sur votre prochaine acquisition. Il s’agit d’un moment décisif et qui vous permettra d’avoir une première image de votre vie future dans la maison. Voici quelques éléments que vous devez éclaircir à tout prix lors de la première visite. 


1.L’environnement de la maison
Un travail d’observation minutieux doit être entamé dès votre arrivée dans le quartier où se trouve la maison que vous désirez acheter. Observez la rue si elle est assez large pour permettre une bonne circulation des voitures et si elle donne lieu à un parking. Observez le voisinage si vous ne risquez pas des nuisances de tous genres. Observez également l’allure de la maison depuis le portail, le jardin, la toiture, les murs extérieurs. 


2.Sa structure et ses éléments constitutifs
En passant la porte de la maison, interrogez le propriétaire ou son mandataire sur sa date de construction, sur les matériaux utilisés et les éventuels travaux d’entretien déjà réalisés ou à prévoir dans la maison à acheter. N’oubliez pas de demander les détails sur l’orientation du bien pour en déterminer l’ensoleillement et l’utilisation idéale de chaque pièce.


3.Les éventuels aménagements possibles
Renseignez-vous sur les aménagements qui peuvent être effectués dans la maison. Si tel ou tel mur porteur peut être démoli sans risques ou si un cloisonnement peut être effectué à un endroit précis.  


4.Les procédés de viabilisation des lieux 
Ce sont les équipements et installations qui permettent de rendre la maison confortable et parfaitement isolée du vent, du froid, de l’humidité et de la chaleur ; de bénéficier de l’accès à l’eau, à l’électricité, au chauffage et à l’air pur ; et faisant profiter des dépenses énergétiques règlementaires ainsi que d’un système d’assainissement efficace.


5.La sécurité des lieux 
Renseignez-vous sur le système électrique de la maison mise en vente, si celui-ci a été mis aux normes et s’il est parfaitement sécurisé.