Les étapes d’une gestion locative réussie à Thourotte

Partager sur :
Les étapes d’une gestion locative réussie à Thourotte

Pour les premiers pas de votre activité de location à Thourotte, vous désirez entreprendre la gestion de votre bien seul ? Voici un petit récapitulatif des grandes lignes de la gestion locative. 

1.Définissez le loyer
Comparez votre bien (surface, nombre de pièces, étage, quartier, …) avec d’autres propriétés qui présentent les mêmes caractéristiques. Vous pourrez alors obtenir une estimation approximative du loyer qui convient à votre bien et les charges locatives y afférentes. Mais pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez solliciter l’aide d’un notaire.

2.Rédigez l’annonce
L’annonce doit être attrayante et assez claire pour décrire le bien. N’oubliez aucune information importante concernant le logement, mettez-le en valeur à l’aide de photos réussies et publiez l’annonce sur les plateformes de location. 

3.Organisez les visites et sélectionnez votre locataire 
L’idéal est d’organiser les visites en journée, dans un logement parfaitement aéré, éclairé et nettoyé. Sélectionnez ensuite le locataire qui convient en tenant compte de sa situation professionnelle (disposant d’un CDI ou un fonctionnaire, idéalement), de ses revenus (touchant un salaire d’au moins 3 fois le montant du loyer), de sa solvabilité (justificatifs des revenus à l’appui), et de l’existence d’un garant (lettre d’engagement de sa part en faisant foi).

4.Etablissez le bail ou contrat de location
Le contrat de location doit contenir les tenants de la relation bailleur/locataire. Il présentera notamment des informations précises telles que vos identités propres, la durée du bail et sa date de début, les caractéristiques du logement, le montant du loyer et des charges, le dépôt de garantie.  
L’état des lieux s’en suivra avant la délivrance des clés à votre nouveau locataire.

5.Assurez la gestion locative 
La gestion locative commence dès la mise en location du bien et ne s’arrête qu’à la fin de votre activité. Lorsque le logement est occupé, vous devrez effectuer certaines tâches dont la perception des loyers et la délivrance des quittances, la déclaration de vos revenus locatifs, la paperasse liée à la mise en location du bien ainsi que la quête de solutions en cas de litiges.