Terrain constructible : que vérifier au préalable sur le terrain à Ribécourt Dreslincourt ?

Partager sur :
Terrain constructible : que vérifier au préalable sur le terrain à Ribécourt Dreslincourt ?

Pour votre prochaine acquisition immobilière, vous avez prévu opter pour un terrain à Ribécourt Dreslincourt qui soit constructible ? Afin de vous assurer un investissement réussi, vérifiez les trois caractéristiques suivantes du bien.

1. Sa constructibilité

Une parcelle réellement constructible doit répondre au statut de « terrain constructible » dans le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols. Or, ces documents sont régulièrement mis à jour selon les projets d’urbanisme entrepris ou programmés dans la région et peuvent donc attribuer un statut différent à un terrain connu auparavant comme étant constructible. Avant de faire l’acquisition d’une parcelle dite constructible, il reste requis d’en vérifier la constructibilité dans les versions les plus récentes de ces deux documents. 

2. Son sous-sol et sa topographie

Faire faire l’étude du sous-sol et la topographie du terrain à Ribécourt Dreslincourt qui vous intéresse vous permet de savoir si celui-ci est apte à accueillir le type de construction que vous envisagez. Cette évaluation vous indique la faisabilité du chantier, les éventuelles difficultés auxquelles il peut être sujet et vous donne un aperçu sur les coûts à y allouer. Mais afin de bénéficier d’un constat fiable, faites appel à un expert. Il pourra également vous conseiller sur les éventuels ajustements à entreprendre sur votre projet afin de le rendre possible sur le terrain mis en jeu. 

3. Sa viabilisation

Un terrain à Ribécourt Dreslincourt qui est constructible et déjà viabilisé se trouve le plus souvent en lotissement. Ce n’est pas forcément le cas lorsque la parcelle est en diffus. Pour cause, le propriétaire-vendeur peut avoir négligé cette étape et veut la confier à son acquéreur car les travaux de raccordement sont souvent onéreux. Pire, ils peuvent même ne pas être possibles sur certains terrains, notamment lorsqu’ils sont difficiles d’accès. Aussi, afin d’éviter tout désagrément lié à l’accès à l’eau, à l’électricité, au gaz et au téléphone depuis votre prochaine maison, vaut-il mieux s’assurer au préalable que le terrain est déjà viabilisé.