L’environnement impacte la décote et la surcote de votre estimation immobilière à Thourotte

Partager sur :
L’environnement impacte la décote et la surcote de votre estimation immobilière à Thourotte

Dans l’estimation immobilière à Thourotte, l’analyse de l’environnement est une étape essentielle. L’expert ou l’agent immobilier qui intervient prendra le temps de voir quels éléments de cet environnement peuvent impacter la décote et la surcote du bâtiment.

Comment ça marche ?

Les résultats d’une estimation immobilière tiennent compte de différents éléments, dont les pourcentages de décote et de surcote. Ceux-ci sont strictement associés au bien. Ces pourcentages sont essentiellement définis par l’environnement direct entourant le bien à estimer. Il s’agira, en premier lieu, de sa localisation. Pour obtenir un chiffre, le professionnel évaluera la situation du logement. Est-il proche des commodités ? Quelle est sa situation par rapport au centre-ville ? D’autres détails, comme l’attractivité du quartier, la proximité des transports, l’existence d’écoles dans la même zone constitueront des éléments non négligeables.

Un bien destiné aux familles, proche de supérettes et d’écoles pourra enregistrer une surcote importante. Cet avantage ne sera pas valable sur un bien qui n’est pas en adéquation avec la demande locale. D’autres éléments, au contraire, pourront être associés à une décote. Il s’agit généralement d’éléments susceptibles d’être sources de nuisances ou d’un défaut d’habitabilité du logement. Un bien quasiment collé à un autre ou dépourvu d’une place de parking sera, par exemple, pénalisé par une décote plus ou moins importante. Ces éléments permettront de définir clairement le prix final du bien. Veillez à rester réalistes sur l’impact que ces éléments peuvent avoir sur le prix de votre bien. Cela vous permettra de choisir un prix adapté à ses caractéristiques, ainsi qu’aux contraintes qu’il peut présenter pour l’acquéreur.