Partager sur :
Les obligations d\u0092une agence immobili\u00e8re \u00e0 Rib\u00e9court-Dreslincourt

Pour concrétiser un projet de vente rapidement et à prix avantageux, il est conseillé de se faire accompagner par une agence immobilière. Dans le cadre de ses fonctions, celle-ci a certaines obligations envers vous, son mandant. Voici de quoi il s’agit.

La transparence

Selon la loi, une agence immobilière à Ribécourt-Dreslincourt comme ailleurs doit faire preuve de transparence vis-à-vis de ses clients. Cela s’applique à ses prestations ainsi qu’à ses tarifs. Sa grille de paie doit notamment apparaître clairement sur son site vitrine et au niveau de ses locaux. L’enseigne doit aussi préciser les services qu’elle peut vous proposer, et ce, dès le premier contact. 

Conseils et informations

L’agence immobilière doit vous tenir informé de la progression de votre projet. Il ne doit omettre aucun renseignement important qui puisse concerner la procédure de vente ou vos acquéreurs potentiels. Il a aussi une obligation de conseils envers vous. Il doit donc pouvoir vous aider à évaluer les différents aspects de chaque décision à prendre, sans toutefois vous pousser vers une direction en particulier.

La diligence

La principale mission de l’agence immobilière consiste à concrétiser la vente de votre propriété. Pour cela, elle ne doit pas minimiser les moyens à adopter, mais doit au contraire prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte de réaliser votre projet. Elle doit également faire preuve de loyauté et de fidélité envers vous, surtout face à de potentiels acheteurs.

Les résultats

Le mandat de vente est assujetti à une obligation de résultat venant de l’agence immobilière signataire. Cet impératif définit son droit à honoraires. En d’autres termes, le mandataire ne peut percevoir des rémunérations qu’à condition de réaliser la vente dans les délais impartis que représente la durée de validité du contrat. Notez que le montant de sa commission doit être précisé dans le document.