Avant de choisir entre une estimation et une expertise immobilière à Ribécourt-Dreslincourt, prenez connaissance des différences majeures qu’il y a entre les deux démarches. Détails dans cet article.
Leur objectif
Au premier abord, on peut attribuer le même objectif aux deux démarches. En effet, elles ont toutes deux pour but de fixer la valeur marchande d’un bien. Cependant, une estimation immobilière aboutit généralement à un avis de valeur. Il s’agit d’une échelle de prix incluant toutes les valeurs auxquelles le bien peut potentiellement se vendre. En revanche, une expertise permet d’obtenir la valeur unique et exacte que la majorité des acheteurs admettront pour acquérir le bien.
Les circonstances de leur réalisation
Dans le cadre d’une vente, une estimation immobilière est plus couramment opérée qu’une expertise. Il en est de même lors de rénovations à faire au niveau d’une propriété. En revanche, la seconde démarche est la plus indiquée dans certaines démarches administratives comme une déclaration fiscale. Elle reste aussi plus efficace lors d’un divorce ou d’une succession même si une simple estimation est également admise.
Leur instigateur
L’estimation immobilière est plus simple et peut être réalisée sans qualifications particulières. Voilà pourquoi certains propriétaires immobiliers choisissent de l’effectuer sans aide. Mais il demeure possible d’engager un agent immobilier ou un notaire pour l’effectuer. Par contre, une expertise exige de faire appel à un spécialiste de la démarche : l’expert immobilier. Pour cause, il faut des connaissances dans divers domaines pour réussir l’évaluation.
Leur coût
Faire estimer son bien par un agent immobilier est gratuit si aucun mandat de vente n’a été établi avec le professionnel. La démarche est toutefois payante si elle fait intervenir un notaire. Mais la prestation est abordable dans les deux cas. En revanche, une expertise coûte beaucoup plus cher. Les tarifs moyens tournent autour de 2000 euros. Ils peuvent varier selon la complexité du bien.