Avant la mise en vente d’une maison à rénover, son propriétaire doit faire entreprendre une estimation. Lorsque la démarche porte sur un bien avec travaux, cet aspect du bien oriente fortement le sens de l’évaluation. Découvrez comment s’effectuerait l’estimation d’une maison à Compiègne quand la construction est en très mauvais état.
1ère étape : relever tous les défauts du bien
Pour estimer la maison, l’agent immobilier commence par faire un état des lieux complet et minutieux. Il doit relever toutes les défaillances au niveau de la structure du bâtiment : toit, murs, sols et plafonds. Les défauts concernant son ossature engendreraient une décote conséquente sur sa valeur.
Le professionnel portera aussi son évaluation sur les équipements qui composent la propriété. En cas d’anomalie minime, il doit approfondir son étude afin de savoir si des défaillances plus importantes se cachent derrière.
2è étape : estimer le coût des réparations
Avec l’aide d’autres professionnels, l’agent immobilier va chiffrer le coût des réparations nécessaires afin de remettre le bien en état. Il peut faire appel à des artisans ou à des constructeurs. Le but est d’avoir des devis précis et fiables concernant chaque rénovation à prévoir.
Par ailleurs, les tarifs étant variables d’une région à une autre, il doit s’adresser à des spécialistes locaux capables de fournir les prix les plus récents. Cela garantira la fiabilité de son estimation.
3è étape : déterminer le prix de la maison
L’agent immobilier va fixer la valeur marchande du bien en déduisant le coût des rénovations de son prix potentiel s’il était en bon état. Cela signifie que le professionnel doit trouver au préalable sur le marché une propriété de référence similaire à la maison à estimer.
Plus que jamais, la connaissance du marché est indispensable pour réussir l’estimation d’une construction avec travaux. L’agent immobilier pourra ainsi plus facilement dénicher le bien à prendre en exemple lors de la démarche.