C’est la question que se posent les acheteurs qui envisagent de contracter un prêt immobilier dans les jours à venir. Et heureusement, la réponse est un grand Oui. D’ailleurs, la tendance baissière concernant les taux d’intérêt risque d’être maintenue pour les mois à venir, du moins jusqu’à la fin de l’année 2024. Détails dans cet article.
Quand a commencé la baisse des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ?
Chronologiquement parlant, la première diminution des taux immobiliers est survenue en février dernier grâce à la régression de l’inflation. Fin 2023, ils se situaient encore autour des 4,5 % pour les prêts sur 25 ans après avoir subi une hausse importante et rapide depuis la mi-2022. En effet, ils ont quadruplé durant cette courte période quand on sait qu’ils se trouvaient aux alentours de 1 % auparavant.
Une diminution d’environ 0,10 % est toutefois constatée tous les mois depuis février 2024. Par conséquent, après une dixième baisse, les taux d’intérêt moyens sont aujourd’hui environ 1 % moins élevés qu’au début de l’année.
À combien sont les taux en ce moment ?
Pour rappel, les taux d’intérêt appliqués par les banques doivent être inférieurs aux taux directeurs imposés par la BCE. La tendance baissière constatée en ce moment est donc le résultat de la même décroissance concernant les taux d’usure. En effet, de 4,25 % au troisième trimestre 2024, les taux de la BCE se trouvent à 3,50 % en novembre. Au niveau des banques, les taux d’intérêt moyens par catégorie de crédit sont les suivants actuellement :
- prêt sur 25 ans : 3,54 %
- prêt sur 20 ans : 3,42 %
- prêt sur 15 ans : 3,32 %
- prêt sur 10 ans : 3,01 %
Quelle conséquence sur le marché ?
Des taux en baisse signifient une diminution des coûts des crédits et la possibilité pour les emprunteurs d’emprunter un capital plus important. Autrement dit, les acheteurs gagnent en pouvoir d’achat et peuvent prétendre à des biens de meilleure qualité. Ce sont des arguments efficaces pour les inciter à relancer leurs projets, notamment dans l’immobilier à Margny-lès-Compiègne et à redynamiser le marché.